ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

14.4.14

un dimanche sur la côte (belge)…

Nous quittons tranquillement Bruges dans la matinée. Nous nous arrêtons dans le très charmant village de Damme, dans les polders. Village très pittoresque, mignon comme une carte postale avec son allée centrale pavée bordée de bouquinistes, de deux très appétissantes pâtisseries, de  restaurants à l'air plutôt sympathiques et de B&B. Sur la place se tient un marché aux livres anciens. Plusieurs terrasses invitent à une pause café, ce que nous avons fait profitant d'un rayon de soleil. L'immense église qui a perdu une partie de son toit est impressionnante. Elle cache un petit cimetière derrière. On peut venir à Damme tranquillement à vélo depuis Bruges sur des pistes cyclables.
Nous reprenons la route pour la côté. A Ostende, coup de chance de trouver un parking (gratuit) juste à l'entrée de la ville (comme à Bruges) et au milieu du parking,  on peut emprunter des vélos gratuitement. Ce que nous faisons. Agréable ballade à vélo le long de la côte. Mais le bord de mer n'est pas terrible, bien abîmé par une successions de restos vraiment moches et aux prix prohibitifs (20€ les moules marinières nature…).
L'étape suivante s'appelle Oostduinkerke. C'est une station balnéaire à taille humaine avec beaucoup plus de charme que sa voisine Ostende. Chez Ijs, en bord de mer, nous prenons un croque-monsieur à emporter pas mal du tout (3,60€). Leurs glaces sont artisanales et toute la plage défile pour y goûter. J'ai tenté le praliné maison (délicieux), après avoir hésité avec le cookie-speculos. Yann prend une gaufre : bien meilleure que chez le célèbre Albert de Bruges. Chouette petite adresse que ce Ijs, à la devanture à l'ancienne.
Nouvelle et dernière étape à La Panne. Même style de station qu'Oostduinkerke : petite, familiale, ambiance bonne enfant.
Partout sur ces plages, on peut louer des voitures à pédales pour les enfants et à voir leur sourire c'est vraiment la fête!